Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
28 mai 2011

On ne peut pas plaire à tout le monde !

C'est comme çà, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, il y en a toujours pour râler ! Cette affirmation sonne d'ailleurs tellement général qu'elle risque d'en irriter certains !!!

Vous ne savez pas pourquoi mais certaines personnes que vous croisez, alors même que vous ne savez rien d'eux, rien qu'à leur voix et à leur physique vous partez d'un à priori négatif ! Et pour vous en débarrasser, galère ! Vous auriez plus simple si vous essayiez ceci : respirez un grand coup, et changez de place dans la discussion pour vous mettre à la place de votre interlocuteur, dans cette même position, n'auriez-vous pas vous aussi des à priori ? Et maintenant mettez-vous hors la table qui met face à face les deux communicants... Quelle attitude réciproque voyez-vous se dessiner sur le canevas de la conversation qui se déroule ?

Ce petit exercice permet simplement de se rendre compte du pluralisme des points de vue et des représentations d'un même évènement. Il appartient à chacun de comprendre cet élément essentiel du relationnel qui consiste en une affirmation : une personne ne se juge pas ! Tout à fait, il n'y a rien à juger ! Le jugement consiste en philosophie à réaliser une opération de connaissance. Il s'agit de donner une valeur à une proposition, ou plus généralement d'attribuer quelque chose à quelque chose d'autre ! Ainsi, on ne peut juger qu'une idée, et non son émetteur, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a en l'émetteur qu'un corps et un esprit intimement lié dans une personne qui ne se propose pas à vous, mais s'impose à vous ! Ne pouvant disposer d'autrui, vous devez accepter le fait qu'il existe. Respectant sa liberté d'expression, vous ne pouvez que juger cette expression sur la base d'un rationalisme tolérant.

Aux vues de ce qu'implique cette démarche, on comprend que le penchant pour le farniente de notre cerveau nous encourage à simplifier les choses et à se fier au ressenti... immoral, mais tellement plus simple !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité