Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
30 mai 2011

A trop juger, on se perd !

 

jugement le doigtWikipédia est sans doute une source qui fait froncer les sourcils à certains... trop approximatif, pas assez mis-à-jour, rédigé par des non-professionnels... Il n'en est pas moins une source extrêmement exhaustive sur tous les sujets possibles, et un média de vulgarisation constructif !

Je plébiscite cette initiative positive en tant que curieux insatiable ! Mais là encore, il ne s'agit que d'un jugement de valeur !

 

Que nous apprend wikipédia sur le jugement : Le jugement désigne, en philosophie, une opération de connaissance, et non l'acte judiciaire de juger. Le terme de jugement est équivoque en philosophie, puisqu'il désigne tantôt (du point de vue psychologique) l'acte psychique par lequel nous affirmons, nions, etc., un contenu propositionnel, tantôt (du point de vue logique) ce contenu propositionnel lui-même.

En pratique il s'agit d'accorder une valeur à une proposition qui nous est faite.

 

Le jugement est omniprésent autour de nous puisqu'il nous guide dans nos décisions au quotidien. Qu'il s'agisse de choisir la marque de céréales en fonction de sa valeur nutritionnelle, d'aller à un concert plutôt qu'au cinéma ou de voter écolo, nous avons affaire à lui en toute circonstance.

Mais qu'en est-il du jugement que nous portons autour de nous sur nos frères humains ?

 

Juger c'est en quelque sorte une atteinte à la liberté d'autrui... vous ne trouvez pas ? C'est attribuer à une personne une valeur sur l'unique base de ce que nous connaissons de lui. Quelle perte d'information, quel raccourci éhonté ! Et surtout quelle erreur de ne considérer que par un simple résumé la personne humaine dans sa globalité !

Qui sommes-nous ? Un statut administratif ? Un casier judiciaire ? Un compte facebook ? Quelle image véhiculons-nous par delà les brides de notre identité dilacérée sur la vaste toile des relations humaine ? Nous ne sommes pas qu'un nom !

Une histoire, un caractère, des goûts, une couleur, un physique, une personnalité, un maillon de la chaîne humaine... nous sommes tout cela en simultané, et c'est infiniment compliqué de pouvoir prendre en compte tous les aspects de cette complexité humaine. Mais cette complexité fait de nous cet être unique, seul animal terrestre à disposer d'un esprit, cette étendue intellectuelle illimitée et pourtant si peu usitée de nos jours.

 

Juger un Homme, c'est le réduire à sa dimension factuelle. L'Homme n'est ainsi qu'un fait avéré, un objet. Juger c'est le déposséder de sa substance spirituelle.

 

Il n'est de jugement possible que sur ce qui nous est proposé, rappelez-vous le début de cet écrit : "accorder une valeur à une proposition" ! Hors l'humain ne vous est pas proposé, on ne propose que ce que l'on possède, il s'impose à vous de toute l'égalité dont il fait preuve vis-à-vis de vous-même de par sa naissance et la nature même de son existence ! Lui peut proposer. Il peut vous proposer son avis, son opinion, ses idées, la substantifique mœlle de ses cogitations intellectuelles et spirituelles. Ce sont ces éléments-là et ceux-là seuls qui peuvent être l'objet de votre jugement.

 

Avant même de penser à juger autrui, il est de bon ton d'entendre ce que nous dit notre petit diable intérieur. Il existe bel et bien... vous savez, cette petite voix qui nous pousse à jeter votre mégot au sol au lieu de faire 20 mètres pour le mettre dans le cendrier ? Celle-là même qui vous encourage à jeter vos gros objets dans les communs de votre immeuble au lieu d'aller jusque la déchetterie. Ou encore cette rengaine si douce qui vous dit qu'il ne sert à rien d'aider cette vieille dame qui peine à ramasser ses courses au milieu d'un passage piétons. "Ce n'est pas à moi de le faire." ..."Un autre le fera" ..."inutile puisque je serais le seul"... L'oisiveté, la paresse... il s'agit de penchants physiologiques de notre petit cerveau branché en mode [économie] qui se manifeste aussi par ces comportements qui visent à simplifier notre travail intellectuel. C'est enmalmenant ses habitudes que l'on peut enfin prendre conscience que notre petit monde est une bulle au sein d'une autre, elle-même ceinte d'une troisième bulle et ainsi de suite !

Bien sûr, juger les gens plutôt que les aborder de manière constructive, cela prend du temps et de l’énergie. Mais c'est également une marque de respectet une preuve d'humanité. C'est surtout une main tendue vers un avenir fraternel et une évolution réciproquement profitable à l'individu et à la société !

 

Alors oui je juge comme tout le monde... je ne suis pas un surhomme, mais j'essaye de penser à ce qu'il adviendrait de mon opinion sur telle ou telle personne si je le considérais dans sa globalité au lieu de ne voir en lui qu'une vitrine. "Quel Homme est celui qui ne cherche pas à rendre son monde meilleur ?" ...moi je souhaite à chacun d’agrandir sa vision du monde et de considérer ses relations avec Humanité et tolérance.

 

Le jugement pourtant nécessaire pour un raisonnement de crise ou superficiel n'en est pas moins un handicap dans les relations humaines et peut expliquer de nombreux conflits. Changer sa vision personnelle de l'autre il semblerait que ce soit profitable pour tous, un pas dans aun monde peuplé de clairvoyants lucides sur la nature animale de l'Homme et son potentiel altruiste et spirituel, une société humanistetolérante et progressiste qui ne jugerait pas l'autre mais débattrait des idées de chacun avec raison et responsabilité!

 

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité