Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
8 juin 2011

Les armes du politique !

Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'en fouillant un peu, on peut trouver des choses trèséclairantes sur de nombreux sujets. Celui qui m'intéresse aujourd'hui est la capacité de communication des politiques(au sens de politicien, Homme avide de pouvoir) qui leur permet de se faire acclamer ou de faire huer leurs adversaires.

 Les témoins de l'art d'avoir toujours raison

 Sans conteste vous avez tous un jour ou l'autre été le témoin d'un discours politique par un ténor et avez peut-être été transportés par son éloquence. Et bien j'ai découvert il y a quelques jours une petite perle littéraire d'un certainArthur SCHOPENHAUER. Il s'agit de "L'art d'avoir toujours raison", publié à titre posthume ! Un bien beau titre pour un tout petit ouvrage dont l'ambition manifeste est de faire de l'orateur un cador du débat, un champion du discours qui soulèvera les masses. Il s'agit en fait des petits trucs du sieur Schopenhauer qu'il a découvert à force d'expériences du débat et qu'il nomme lui-même des "stratagèmes". 37 stratagèmes qui permettent à son utilisateur, guerrier du débat, de mener à la gloire ses thèses, quelles soient bonnes ou mauvaises...

 Les guerres sont permanentes et sous nos yeux

 Terminé donc le bel espoir de voir triompher du débat la thèse la plus valable, il ressortira, comme d'une audience où les présomptions sont fortes et les preuves de moyenne facture un combat d'où sortira vainqueur le protagoniste ayant l'avocat muni de la plus grande verve ! Du contenu et du contenant, lorsqu'il est question de transmettre un message, le langage du corps est le plus fort, l'intonation est la plus belle, et le message se perd, ne laissant que quelques traces qui seront peut-être un jour reprises par les détracteurs.

 Et c'est bien là que le bas blesse ! Il n'est pas question d'un débat amenant au consensus ou au choix le plus sage, il est question de gagner per fas et nefas(par tous les moyens possibles) selon les mots de Schopenhauer ! Il est question d'une guerre entre opposants politiques. Laquelle guerre diviserales partisans et débouchera sur une nouvelle guerre, et encore une nouvelle et ainsi de suite. Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour le constater, écouter unbulletin politique sur France Info, et constatez comme moi les récits où s’entremêlent des noms pour une place de maire, pour un siège de député, pour envisager dans 5 ans une présidence de la république... Le débatest une des briques qui fondent la vie politique, il est navrant de voir que c'est parce que les fondations de la vie politique sont poreuses et pleines de termites que l'édifice est bancal.

 Ramener l'éthique dans le débat

 Je pose maintenant la question de l'éthique de cette problématique ! A l'heure où les peuples se libèrent des dictateurs, à l'heure où de jeunes espoirs attendent de la démocratie qu'elle soit au service du peuple... mais où est le véritable sens de la politique dans ces manipulations ?! Comment peut-onaccepter de donner autant de pouvoir à ceux-là même qui le convoitent et le conservent contre toute logique ?

 Oui, il est bel est bien venu le temps de rénover les pratiques qui aujourd'hui font les lois et demain feront la cohésion de ce peuple ! Oui il est temps d'insuffler l'éthique au sein du débat politique et d'ainsi faire un clin d’œil à notre ami Arthur qui en désespoir de cause avait imaginé un ultime stratagème : débattre d'un sujet librement sans mots couvert avec un partenaire, et non un opposant, pour qu'il ressorte de ce débat des propositions constructives et sans manne funeste pour le citoyen !

 

 Je ne saurais donc que vous conseiller la lecture de ce petit livre pour apprendre ces techniques et ne pas rester dupes... pour ne voir dans le discours que le message et comment l'appliquer.

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité