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Esprit Novo
26 mars 2011

Transmettre

Nous le voyons tous les jours, l'information est partout, elle circule de parts en parts de la société générant réactions, balayant les certitudes et ensemençant les esprits de désirs et d'illusions. Traiter l'information est donc fondamental pour ne pas se perdre dans ce flot constant, et traiter l'information nous savons le faire généralement, parce que nous l'avons appris.

Aujourd'hui, l'apprentissage ne se limite pas à l'assimilation de savoirs bruts, avant tout, nous avons besoin d'outils. Plus que jamais, le savoir de l'humanité progresse jour après jour, rajoutant pages après pages, des années d'études supplémentaires pour l'assimiler. Et bien sûr, il n'est pas possible de tout savoir, là commence la sagesse d'ailleurs ! La première nécessité est d'assimiler les outils nécessaires pour traiter l'information. Là commence le grand voyage de l'apprentissage ! Et pour apprendre, il faut qu'il y ait transmission.

Transmettre est un acte de foi. La foi en les générations suivantes qu'elles peuvent perpétuer l'espoir humain, l'aspiration au progrès de l'humanité. Transmettre ne peut se faire efficacement qu'avec motivation. Elle n'est qu'un vain effort mécanique si elle ne transmet pas l'amour du savoir, la curiosité de la découverte et la satisfaction de la recherche fructueuse.

Transmettre est un acte de responsabilité. Celui qui exerce ce pouvoir, car il s'agit d'un pouvoir immense, porte la responsabilité des échecs et des excès. Transmettre ne peut se faire sans le sens moral et avec sagacité. Le maître doit pouvoir déceler en chaque élève le potentiel créatif et destructeur profond qui déterminera comment le savoir inculqué sera utilisé.

Transmettre est un acte désintéressé. Le maître ne doit pas attendre la reconnaissance de ses élèves ni tirer vanité de leurs réussites. Transmettre ne consiste pas à enseigner la passion et la culture de soi mais permettre à l'élève de se découvrir et de s'épanouir. L'élève qui se perd à travers sa propre étincelance devient le danger pervers du savoir, le maître doit avant tout transmettre un savoir-être, un savoir-devenir et un savoir-faire.

Les enseignants aujourd'hui sont tiraillés. Entre leur "feu sacré", leur amour de leur profession, et le contexte dans lequel ils l'exerce. Classes surpeuplées, heures supplémentaires, enseignement pédagogique des nouveaux enseignants bâclé, moyens parfois dérisoires, "management" dangereux pour l'harmonie de l'enseignement, parents non compliants, désintéressement des familles... N'oublions pas qu'il s'agit de l'avenir des générations futures, de l'avenir de notre héritage, et que celui-ci mérite toute notre attention tant il est déterminant pour le bien-être de la société.

Mais transmettre n'est pas le privilège des enseignants. Il est avant tout de la responsabilité des parents d'éduquer raisonnablement leurs enfants et de les disposer favorablement à la réception du savoir, et surtout du savoir-être. L'éducation est l'affaire des parents, ce qui est de plus en plus oublié. L'école apparait parfois comme une garderie alors qu'ils ont tant à transmettre par ailleurs.

Peut-être n'envisageons-nous pas de rééduquer la population ? De leur apprendre à apprendre ? Il me semble que là où est le problème il nous faut apposer un plan d'action. Si l'éducation va mal, ce n'est pas la "faute" d'un seul maillon de la chaîne, mais le dysfonctionnement de l'ensemble de la chaîne. Et s'il est possible d'agir sur  les élèves, s'il est habituel d'agir sur les professeurs, il est fondamental de considérer le troisième maillon de la chaîne et d'entamer une réforme globale de la chaîne de l'éducation.

Transmettre est le lien présent entre le passé et l'avenir de notre société, un seuil séparant une société qui fonctionne avec harmonie d'une société d'inégalités et d'injustice. Un pari à long terme pour l'avenir dont il est dangereux de sous-estimer les intérêts et donc de tempérer les investissements, autant moraux que financiers.

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