Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
21 mars 2011

Tradition

Une personne de mon entourage disait il y a bien longtemps : "il n'y a rien de plus con que les traditions !"...

 

C'est vrai que si l'on considère les traditions comme une façon de perpétuer ce qui se faisait par nos aïeux, ce n'est pas flatteurs... Etant enclins à la perte du sens, les traditions deviennent une façon de faire comme les autres, qui plus est les autres AVANT nous... une petite pointe de désuétude dans ce monde qui ne veut plus rien dire.

Un petit exemple vécu, la Faluche. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants français, comme la Penne en Belgique... La Faluche est une sorte de béret composé d'un circulaire ceignant le front des attributs caractérisant le parcours scolaire de son porteur, ainsi que d'un velour divisé en différentes section relatant son histoire et ses goûts personnels. Le port de la Faluche était une façon d'affirmer sa fierté d'être étudiant, on y signifiait tout son parcours étudiant et personnel à l'aide d'un bestiaire d'insignes et selon une méthode codifiée. Le fond de la Tradition était une forme d'entraide fraternelle, de coaching, dont le but était de parvenir brillament à la fin de ses études tout en profitant de cette autre part qui compose la vie d'un étudiant, l'apprentissage de la responsabilité, du lien social, de l'empathie, de la fraternité... Une philosophie rabelaisienne bonne vivante chapeautant le tout.

Malheureusement, Rabelais était des plus hermétiques dans ses textes et le fond symbolique véritablement signifiant du texte s'est vu oublié... la Faluche actuelle l'en a réduit aux "3 B" ...Bonne chère, Bonne boisson, Bons plaisirs. Le baptême faluchard étant le dernier rempart rappellant que le but de tout étudiant était d'entamer une vie professionnelle et non une carrière d'acteur porno alcoolisé et obèse... La Tradition falucharde somme toute louable est depuis des années bien pervertie par le manque de sens.

Ce qui nous amène au fond du problème, qu'est-ce que la Tradition ?

La Tradition est, non pas un ensemble d'us et coutumes, mais un principe fondateur du groupe. Il s'agit d'une pensée commune fédérant le groupe social autour d'une "philosophie", d'un chemin de vie. La Tradition donne du sens à l'existence et lui permet de se rappeller la trajectoire de sa vie. Une trajectoire est définie par un sens, une direction, un point d'origine et un but. Selon les cas, l'un ou l'autre de ces caractères tend vers l'infini et semble invisible. L'origine repose sur la question "comment ?" et pointe la constitution du groupe. Le sens et la direction étant le plus souvent confondus et réduit à un but définitif, c'est-à-dire "pourquoi ?" et pointe la raison d'être et d'avancer du groupe. Ce chemin de vie tend à voir s'écarter certains de ses pélerins (dans le sens "voyageur en marche vers sa destination") en manque de sens, compose parfois des coutumes destinées à recimenter le groupe en rappellant le "pourquoi" du voyage.

Ainsi l'une des plus grandes traditions concerne quelques unes des questions existencielles de l'Homme... "Comment" l'Homme est-il passé de l'animalité à l'humanité, c'est à dire est devenu un être pensant conscient de cette pensée ? Cette question appellant à toutes les questions d'ordre théologiques où le principe divin aurait pu apparaitre comme Le créateur, et de la même façon les confronte à la pensée la plus scientifique de l'origine de l'Homme (évolutionisme par exemple) dans une farandole de réponses infinies. L'autre grande question, "pourquoi" l'Homme a-t'il obtenu ce deuxième "sapiens" dans sa dénomination d'espèce ? Pourquoi sommes-nous conscient de notre pensée ? (et pouquoi Diable toute ces question ?!) Cette question appelle une somme de réponse, une fois encore, infinie et marquée par les convictions morales, spirituelles et religieuses de chaque répondant.

Ainsi, la Tradition appelle chacun de nous à une réflexion qui définit une part de notre identité, l'appartenance à un groupe. Elle définit une part de nos motivations en tant que membre de ce groupe à propos de la perrenité de celui-ci et de son cheminement personnel. Voir la Tradition comme ces manifestations la plupart du temps dénuées de sens, c'est un peu perdre de son identité et se complaire à exister par le groupe et non pour le groupe. Le non-sens est le poison du progrès...

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité