Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
28 mars 2011

Citoyen, civisme... L'avenir ?

Vous sentez-vous citoyen ?

Le citoyen est au sens strict le membre de la cité. Etendu à l'échelle de la nation, le citoyen est donc membre de celle-ci, et le membre suggère une partie d'un corps capable d'activité autonome.

Le membre est donc actif... Le citoyen est celui qui adhère au projet commun de son groupe, en l'occurrence son pays. Il est celui qui, conscient que sa condition citoyenne lui apporte protection, ressources et identité, assume les devoirs qui en découle : respect des valeurs communes, participation à la vie collective, respect de la vie et de la liberté de ces concitoyens (et j'en passe).

Le membre est autonome, certes, il a de par ses droits et libertés la pleine jouissance de sa condition humaine et peut donc faire de lui ce qu'il entend. Il est celui qui entend la société qui l'entoure et lui répond, responsablement. Chaque citoyen comme autant d'organes fondamentaux de la vie de cette société peut entrevoir le rôle de ses frères et agir en conséquence de leurs actes, l'empathie comme moteur harmonieux de l'engrenage social.

Le civisme est la conséquence visible de cette compréhension et de cette appréhension globale du monde ! Il s'agit du respect du citoyen pour la collectivité dont il fait partie et dont le respect des lois n'est pas le seul pendant. Les lois découlent de la tradition collective et des us quotidiens pratiqués par les instances judiciaires et législatives. Mais qu'en est-il du comportement actif ? Ce qui n'est pas interdit est autorisé, mais à ce qui n'est pas fait pour la collectivité ne préfigure aucune sanction. Sanctionner les interdits voilà qui est bien utile... mais qu'en est-il de l'attitude responsable du citoyen qui agit pour le bien et la pérennité du collectif ? Peut-être la reconnaissance de la moindre parcelle de civisme serait-elle un encouragement à diffuser cet état d'esprit positif et constructif...

Ce qui est sur c'est qu'autour de nous, un bref regard suffira à constater l'incivisme quotidien. Et c'est en y pensant qu'on se responsabilise, par l'action née de cette réflexion on démontre à soi-même qu'il est possible de rendre son monde meilleur et on incite autrui à ouvrir les yeux à son tour. Un geste pour l'environnement, pour l'égalité, pour l'entraide, pour la fraternité, pour la transmission, pour la liberté, pour la conciliation des peuples et des cultures, pour la laïcité, ...pour la construction du monde ! Il n'est peut-être pas pour demain la reconnaissance du citoyen actif et la mise en pratique de l'éducation civique, mais il est chaque jour possible d'agir !

Ensemble démontrons à tous qu'il est possible d'agir dès maintenant... pour l'avenir !

Publicité
Commentaires
L
Trés beau texte, j'adhère !
L
Ca sent quoi le citoyen ?!
Esprit Novo
Publicité
Publicité