Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
28 mars 2011

Pourquoi un débat sur la laïcité ?

La laïcité est tout d'abord le principe de séparation de l'état et de l'église quelle que soit sa confession ! Par extension, la laïcité est devenue une valeur républicaine rattachée à la liberté de culte. Il s'agit de mettre toutes les confessions au même niveau face à l'Etat (face au peuple !). En n'en favorisant aucune, on n'en défavorise aucune et on ne favorise pas, par la même occasion, la discrimination sur ce point de comparaison fréquent.

Pourquoi un débat sur la laïcité ? Parce qu'il existe un fossé entre ce qui est pratiqué, habituellement admis, et ce qui est énoncé dans les lois sur la laïcité.

La loi de 1905 fonde la laïcité sur la liberté de conscience et le principe de séparation. Toute dépense publique à destination des cultes est interdite, mais en rien n'est interdit l'exercice public dudit culte. En conséquence de quoi, le seul débat qui puisse avoir lieu sur la laïcité est l'intégration des traditions culturelles religieuses à la culture républicaine française. C'est par l'adhésion aux valeurs que doit avoir lieu la conciliation entre les confessions et l'Etat, non par la répression et la règlementation. Le premier pas est un acte de foi fondé sur l'espoir que chacun reconnaisse le culte de l'autre avec bienveillance, au nom de la liberté de conscience ! Le second pas est un acte de compréhension qui seul permet d'accepter l'autre. Enfin, l'Etat n'a pas à interdire les signes ostensibles de religion en dehors des lieux où se prestent les services publics. Je pense aux écoles principalement et aux fonctionnaires. En effet, aucune possibilité de discrimination ne doit être permise sur les bancs de l'apprentissage de la citoyenneté et aucune possibilité de recours pour discrimination ne doit être favorisée contre l'Etat.

Le débat sur la laïcité n'est pas en soi une urgence absolue... l'urgence est dans la réaffirmation des valeurs républicaines dans leur totalité ! La devise française : Liberté, Egalité, Fraternité est un concentré des valeurs qui encouragent au civisme et à la construction d'une nation forte de son pluralisme culturel et soudée par ses valeurs communes.

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité