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Esprit Novo
6 avril 2011

4 propositions pour promouvoir la laïcité

Pour faire écho aux propositions de l'UMP centrées sur la répression et la rigidification des dispositions légales et règlementaires, je vous propose un plaidoyer responsable pour l'éducation citoyenne !

 

1- Réintroduire une véritable éducation civique à l'école :

Ce n'est pas en 1h toutes les 2 semaines (collège, lycée) que nos enfants vont intégrer l'histoire et les principes de notre République. Vous avez tous eu (génération 80-90) ces cours où vous appreniez bêtement les organes de la nation sans en avoir quoi que ce soit à faire. Et bien l'histoire et le formalisme ne font pas tout. Aucun débat, pas d'enseignement didactique, pédagogie magistrale sans interaction avec l'enfant... A revoir, et surtout à développer ! Trop d'actes d'incivisme sont perpétrés par de jeunes personnes perdues sans notion du bien et du mal avec pour tout repère les distorsions qu'ils entrevoient par le biais de leurs médias de prédilections (télévision, internet, mangas, jeux vidéos... sans en incriminer un en particulier).

 

2- Intégrer une "morale" à chaque enseignement, intégrer chaque enseignement dans la vie contemporaine :

Il ne suffit pas d'apprendre pour savoir, il faut le vivre, l'expérience est le meilleur moyen de se forger une opinion solide et raisonnée. Ainsi pour préparer nos enfants à l'expérience de la vie, l'intégration des outils enseignés dans nos jeunes années doit être corrélée à une mise en situation qui permet à l'enfant de situer l'utilité de son apprentissage. De la même façon, vivre une expérience sans point de repère est facteur de perdition. Il s'agit de nos valeurs. Et ses valeurs doivent être gravées dans le marbre des jeunes esprits. Travail de longue haleine dont les parents sont les principaux acteurs amis que l'Education Nationale a la charge d'harmoniser entre les individus. Il est bon de renouer avec les valeurs centrales de notre République et de préparer nos jeunes à leur futur rôle de citoyen, ceci en leur inculquant des valeurs et en leur donnant un aperçu responsable de ce qui les attend.

 

3- Eduquer les parents

Comme dit précédemment, les parents ont la prime responsabilité sur l'apprentissage des valeurs à leurs enfants. Si on peut donner la responsabilité des actes des enfants à leurs parents, il apparait plus logique de leur faire porter la responsabilité de l'apprentissage des valeurs. Un comportement dangereux pour la société ou pour l'individu doit être le symptôme d'un non-acquis. Avant de blâmer et stigmatiser l'enfant, qu'en est-il de l'enseignement parental ? Question hautement difficile à éluder mais qui paraitrait permettre de régler le dysfonctionnement systémique s'il est en cause. Quoi qu'il en soit, si l'on met de côté les cas particuliers et probablement pathologiques, la majorité des enfants éduqués dans le respect des valeurs, de soi et des autres, auront une forte probabilitéde devenir des citoyens responsables.

 

4- Promouvoir le civisme

Valoriser les comportements responsables, encourager à l'amélioration de soi et au développement personnel, faire preuve d'indulgence et ainsi permettre la perfectibilité du fautif... Quelques exemples parmi d'autres. Ne pouvons-nous pas envisager d'enseigner une forme de démarche qualité de la citoyenneté ?

 

Vous noterez que je n'ai aucunement parlé de laïcité... parce qu'il s'agit d'une valeur comme les autres et qu'il s'agit de respect et de liberté ! Faire cas médiatique d'un particularisme n'est qu'une façon d'occulter le problème fondamental du manque d'esprit de l'Homme.

 

A suivre...

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Esprit Novo
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