Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
21 avril 2011

A pensée unique, malheur chronique !

 

C'est en étudiant le libéralisme et ses différentes composantes : juridique, sociale, économique... que je me rends compte du problème qui se pose dans nos sociétés... du moins une de ses origine...

Tout n'est qu'argent et individualisme. Tout n'est qu'égoïsme et matérialisme. Le superficiel est qualifié de beau, la complaisance de bonté, la naïveté de sagesse... Il n'est nulle part de sagesse dans ce quotidien que nous vivons pour la simple raison que rien ni personne ne nous enseigne à rechercher l'humanité dans notre vie.

Allant de plus en plus vers les notions de rentabilité et d'efficience des moyens humains, il se développe un marketing de la médiocre pensée. Ce qui est valorisé n'est pas l'initiative humaine mais l'exécution aveugle de tâches prédigérées. Il en résulte naturellement une sorte d'aliénation de l'esprit qui, cantonné à une telle simplicité, perd peu-à-peu les notions de pensée critique, de créativité et d'ouverture. Nous restons cloitrés dans la médiocrité des tâches qui figurent nos ressources quotidiennes et n'osons, ne pensons, ni n'envisageons de rechercher à œuvrer dans une autre dimension que celle, matérielle, qui nous est vouée.

Ce manque d'esprit qui caractérise l'Homme moderne se manifeste dès notre plus jeune âge, où nous nous rendons compte que tout enseignement basé sur des valeurs humaines est amputé progressivement au profit de savoirs concrets destinés au productivisme. L'émancipation s'en voit fortement compromis, et nous fabriquons de futures bêtes de sommes.

Le développement personnel. Ce concept peut sembler individualiste mais il figure en fait la pierre fondatrice de l'ouvrage collectif humain. Un Homme émancipé trouve sa place dans l'édifice qu'il contribue à élever ! Encourageons nos enfants à se construire eux-mêmes une conscience humaine et à ouvrir leur esprit à leur environnement. C'est un savoir-apprendre qu'il faut enseigner, et un savoir-penser qu'il faut encourager à chacun de développer. La diversité de pensée est en péril de par ce formatage quotidien, et elle-seule permet de rendre notre société juste et prospère en multipliant les situations différentes rencontrées jour après jour. Par l'expérience on met en pratique les valeurs d'un monde positif, et ces valeurs ne s'apprennent pas dans un manuel de marketing !

 

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité