Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
22 avril 2011

De l'individu au collectif, une spirale vertueuse !

Je ne porte pas d'étiquette politique pour la simple et bonne raison que je ne trouve pas ma sensibilité en un parti mais plutôt dans une philosophie. Je suis un partisan du développement personnel, de cet élan qui prône l'amélioration de soit jour-après-jour de façon à ce que chacun devienne un citoyen responsable et ouvert aux autres.

Pour cette raison, ma sensibilité se tourne avant tout vers l'éducation de chacun au civisme. Cette éducation porte mal son nom puisqu'en fait je suis contre toute forme de dogme,  l'éducation étant plus ou moins protocolisée, je préfère parler d'encouragement à l'émancipation, c'est-à-dire à la rupture avec toute contrainte pouvant influencer le libre-arbitre !

Ce qu'il manque à notre société touche toutes les catégories sociales et professionnelles. Ce qu'il manque à l'Homme, pour vraiment être humain, c'est de l'esprit. Car la quête spirituelle n'est pas l'objet religieux que tous nous entrevoyons derrière ce terme. Ce mot, Esprit, est en fait le symbole de notre humanisation, ce qui nous différencie vraiment de l'animal qui trop souvent encore pointe le bout de son nez dans nos comportements, nous rendant agressifs, impulsifs, égoïstes, naïfs, et j'en passe...

L'une des caractéristiques de l'esprit est l'utilisation d'un référentiel acquis progressivement et composant notre système de valeurs. Celui-ci est unique et personnel et dépend en partie de notre caractère, cet aspect immuable de notre personnalité dérivant de notre génétique, et en grande partie de nos intégrations cognitives. Ces dernières découlant de notre éducation et de notre expérience.

Le système de valeur est un référentiel en permanence mise en oeuvre dans nos comportements et pourtant potentiellement plastique et donc, accessible à l'intellectualisation. Il est donc possible de changer les comportements en modifiant les systèmes de valeurs.

En changeant l'individu, il est possible d'encourager une réaction en chaîne, une spirale vertueuse qui aboutirait à une prise de conscience collective et au final, à une modification de masse des comportements. Tel est le projet que j'ambitionne : changer l'individu de manière efficace et pérenne pour que l'individu répande ce virus C (pour civique) par lui-même.

Mes armes ? Les valeurs, tout particulièrement le triptyque dit "républicain" : Liberté - Egalité - Fraternité. Ces valeurs parfois huées lors des matchs de foot ne sont pas républicaines, mais tout simplement humaines, et par là-même indispensables à l'exercice de la citoyenneté. N'importe quelle valeur évoquée découle d'une combinaison de ces trois valeurs primaires (oui, comme les couleurs !). Pourquoi une telle force dans ces valeurs ? La liberté est l'aspiration de l'individu, la fraternité est l'aspiration du collectif et l'égalité le ciment qui les relie !

Je propose donc de libérer le potentiel de chacun pour permettre enfin une empathie fraternelle qui sera fondée sur l'égale proportion des droits et devoirs de tous.

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité