Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
24 mai 2011

Changeons... en mieux !

Que vous vous sentiez capable de faire une chose, ou que vous ne vous en sentiez pas capables... vous avez raison !

- Henri Ford

C'est sur cette bonne phrase que je commencerai ce petit texte à propos du déterminisme de nos actions.

Vous avez peut-être remarqué comme les choses que l'on souhaite qu'elles n'arrivent pas ont tendances à se réaliser ? Cette tendance vient d'un fait tout simple, celui qui fait que nous pensons en négatif avant d'énoncer ce que nous avons vraiment envie. Plutôt que de penser "Je ne veux pas me planter dans mes partiels", il est bien plus intelligent de se répéter "je veux exceller lors de mes partiels" ! Tout ce que nous pensons consciemment peut se répercuter dans notre inconscient et produire des effets.

Ceci implique que le changement est possible en ce qui concerne tous les aspects de notre vie, à tout âge ! Inutile de vous dire à propos d'un ami qui vous cause bien des soucis "inutile, il ne changera jamais". C'est complètement faux, tout le monde peut changer, il suffit de lui faire comprendre que lui seul détermine s'il veut changer. Mais pour changer, encore faut-il que nous en ayons envie, et donc que nous admettions en avoir besoin.

Il est question de motivation, et ces motivations sont déterminées par des valeurs, elles-mêmes issues de croyances. Ainsi la croyance comme quoi les riches sont cupides et donc méchants érigera au rang de valeur que la richesse c'est le mal, ce qui ne vous aidera pas à faire fortune. Cet exemple peut prêter à sourire, mais analysez vos propres croyances, vos préjugés... voyez à quels points nous sommes obtus, et surtout à quel point nous sommes capables de changer cela !

Apprenons-nous à ne plus nous contenter de nos raccourcis. Prenons le temps de réfléchir à notre comportement quotidien et voyons ce qui est le mieux pour nous tous, et non pour nous seul. L'altruisme est une valeur bien peu représentée, et j'ose espérer qu'il n'en sera pas toujours ainsi ! Encore faut-il pour cela admettre que nous sommes tous capable de changer, en mieux !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité