Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
24 avril 2011

Agir...

Plus j'envisage d'agir avec mes convictions, plus je me demande quelle est la manière la plus éthique, la plus morale de le faire.

Lorsque je lis un texte, du PS, de l'UMP, pour ne citer qu'eux... je me sens oppressé par une sorte de sentiment de non-choix. J'ai l'impression qu'il est impossible en lisant ces textes de ne pas être d'accord avec eux. C'est sans doute ce que l'on appele la démagogie.

Démagogie : il s'agit de conduire le peuple, d'éduquer, avec toute la signification profonde que cela induit. Avoir un discours flatteur pour s'attirer les faveurs de l'auditorat. Dire à celui-ci ce qu'il veut entendre pour qu'il vous suive pensant que vous avez le même combat dans le sang. La démagogie est une forme de manipulation de l'esprit de masse employée à des fins personnelles ou pour un certain groupe dans le but d'obtenir ou de conserver le pouvoir.

Ainsi, nous pouvons séparer en deux catégories les politiciens :

- Celui qui guidé par ses desseins personnels s'emploie à obtenir (pour son bien) les faveurs du grand public à grand renfort de promesses, d'annonces et de flatteries.

- Celui qui guidé par ses valeurs s'emploie à obtenir les faveurs du grand public (pour son bien) à grand renfort de promesses, d'annonces et de flatteries.

Enfin, nous espérons qu'il en existe un troisième, celui qui encourage le peuple à se libérer des diktats de la langue de bois. Celui qui parle pour éveiller les consciences contre ceux qui parlent pour endormir les vigilances. Celui qui guidé par son système de valeurs responsables donne à tous l'opportunité de prendre acte qu'il existe un comportement citoyen derrière la Politique avec un grand "P". Un amour du vivre-ensemble qui n'est pas un slogan mais une nécessité qui doit être intégrée, transmise et encouragée, pour le bien du peuple et non celui de ses dirigeants.

Je pense donc qu'il existe autre chose que la démagogie pour se faire entendre et éveiller le civisme qui repose au cœur de chacun de nous. Je pense que chacun possède les armes pour réfléchir et agir avec responsabilité dans une société ou l'action politique a depuis longtemps perdu tout intérêt auprès du grand public. Je pense que l'individu est au cœur de toute action à mener pour parvenir à une action collective. Je pense qu'agir sur la personne et lui donner l'envie de faire de même est la meilleure méthode pour générer cette volonté de mise en branle d'un système moribond et donner à tous le pouvoir de choisir et de réfléchir par lui-même.

C'est par le dialogue qu'il est possible d'agir. Je ne parle pas de révolution ! C'est en parlant et en éveillant la réflexion de chacun autour de thématiques universellement reconnues telles que les valeurs, que je situe mon action. Je souhaite, par des moyens non-violents, atteindre le système de valeurs de chacun et lui insuffler un germe d'interrogation et de cheminement intellectuel pour l'éveiller à prendre conscience par lui-même de ce qui fait défaut à l'Homme : de l'esprit, des valeurs, de l'action !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité