Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
25 avril 2011

Une démarche qualité citoyenne

C'est en se remémorant l'objectif d'un état qui est de fonder sur les briques humaines l'édifice social, qu'il convient de se demander quel est le ciment qui lui permettra de s'élever sans s'effondrer. Ainsi nous arrive la notion de citoyenneté, véritable éthique du vivre-ensemble ! Condition sine qua none à un fonctionnement correct des rouages institutionnels et à la cohésion nationale. Cette notion citoyenne appelle un état d'esprit, le civisme, l'esprit citoyen qu'il nous faut valoriser et encourager.


 Le civisme :

La qualité de citoyen est définie comme telle : personnes qui dans un état organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux même lois. Et si les citoyens aujourd'hui ont parfaitement intégré lesdroits inhérents à ce statut, il est moins évident d'entrevoir chez eux l'acceptation d'un devoirfondamental, celui qui consiste en le respect des droits d'autrui.

Il existe en effet une véritable tendance qui de jour en jour s'aggrave, menant les citoyens sur un terrain glissant, une pente savonneuse menant à l'échec social. Chaque jour qui passe voit les citoyens se cloisonner dans une attitude individualiste qui les prive progressivement de leur humanité.

Ainsi il devient fondamental, pour toute entité qui se sentira le courage et la motivation de vouloir mettre à terme à cette ruine, de restaurer ce lien social, cet esprit citoyen qui peut tant faire mais manque cruellement ! Le civisme. Il s'agit de la conscience de l'autre, qui outre cet état d'Homme qui en fait notre égal en termes de droits et de devoirs, voit en lui un reflet de notre propre condition humaine, un lien à nos origines, un lien à notre avenir. Le civisme est cette volonté de progrèsconjoint. Cette aspiration collective est également un effort de reconnaissance et de compréhension de l'autre. Cette attitude d'ouverture mène naturellement à la tolérance et favorise l'empathie ce qui finit de nouer de lien social.

L'esprit civique est donc fondamental à la cohésion sociale. Cette cohésion qui naît de la conscience du groupe quant à son propre fonctionnement, des bénéfices et nécessités qui en découlent, appelle à se poser la question de la diffusion d'un tel esprit lorsque la sécession de certain peut mettre en danger le groupe entier. En d'autres termes, comment diffuser et graver dans le marbre des esprits cette attitude socialement responsable et positive ?

 

Diffuser l'esprit civique :

La diffusion repose sur deux éléments, le narrateur et l'auditeur. Schématiquement, tout message entendu n'est pas forcement intégré et encore moins transmis d'individus en individus. Lorsque l'on souhaite parler de morale, d'éthique, de valeurs à l'heure actuelle, il y a fort à parier qu'on nous accuse de ringardise, d'obsolescence... comment atteindre ses objectifs dans ce cas là ? Un discours moralisateur : impact zéro ! Un discours culpabilisant : impact zéro ! Un discours démagogique : impact à long terme, zéro !

Nous ne sommes pas dans le cadre de l'obtention d'une clientèle. Les effets à court terme auront beau être flagrants, aucun progrès ne peut se vanter de l'être s'il ne laisse pas de traces. L'essentiel du contenu à diffuser est un ensemble de valeurs. La tolérance, la fraternité, l'empathie, la justice... voilà ce qu'il est nécessaire de diffuser. Il est intéressant de remarquer que la solution la plus efficace pour atteindre cet objectif est de passer soi-même par cet état. Qui mieux qu'un être empreint de ces valeurs humaines peut mieux "enseigner" à être humain ? Il ne s'agit pas d'exemplarité, il s'agitd'imprégner progressivement l'interlocuteur de ces valeurs, de cette humanité, en ayant l'intime conviction que notre démarche est "la" bonne. Dans cet état d'esprit se trouvent magnifiées ces valeurs et il en ressort une influence positive.

De l'efficacité de cette démarche individuelle dépend son influence finale sur la population. Une personne seule qui possède ces qualités relationnelles et intellectuelles peut forger un certain nombre de personnes suivant sa motivation, mais s'épuisera vite d'être le pionnier solitaire. Il est donc nécessaire qu'une première vague se forme et propage cette "formation" au civisme. Des personnes du même acabit et reconnues comme tel. Mais quel est le moyen de reconnaître en une personne, les vertus morales nécessaires à une telle démarche ?

 

La démarche qualité citoyenne :

Une démarche qualité est un ensemble d'étapes menées par une entité dans le but de mettre sur pied, de maintenir ou d'améliorer un processus d'assurance qualité. Laquelle assurance est une marque de confiance attribuée à un produit qui permet de diffuser ce produit au public en leur conférant cette preuve de qualité.

Les termes employés sont ceux de la rigueur industrielle et commerciale. Il ne s'agit pas de faire l'apologie de la société de consommation, du capitalisme ou de quoi que ce soit si ce n'est de notre produit, en l'occurrence la démarche citoyenne ! Il s'agit d'un produit puisque sorti tout droit des entrailles de nos esprits humains. Une production, une création merveilleuse que celle qui promet une vie harmonieuse à la société. En d'autres termes, employer une méthode rigoureuse pour valoriser une démarche des plus positives est plus que bienvenue du point de vue de l'efficacité !

Et cette démarche, elle commence à l'individu même. Puisqu'en convaincre un seul est le signe que tous peuvent l'être ! Puisque la raison, la morale, l'éthique sont des combats menant à la justice, à l'équité et par là-même à la liberté ! Puisque la fraternité est le lien social même, la trame invisible qui propage de part en part de la société toute idée l'influençant... il est primordial qu'allant d'un en un, le civisme soit transmit de manière responsable et durable.

L'utilité d'une telle démarche qualité cautionne sa faisabilité première. Elle est désormais établie. Il ne reste qu'à la développer point par point et à l'appliquer ! Peu importe que l'on parle de mois, d'années ou de décennies, l'essentiel est d'agir chacun à notre niveau et surtout de donner envie d'agir à d'autres !

 

Vers un label citoyen :

La faisabilité découlant de l'utilité est établie certes, mais elle ne présage pas de la méthode à employer. Peut-on parler de méthode d'ailleurs ? Devons-nous protocoliser le civisme et le restreindre à certaines caractéristiques ? N'est-ce qu'une check-list à vérifier au moment de partir ? Il est sûr qu'une telle simplicité est un plus pour la diffusion de cette valeur. Aussi sûr que le résumé n'est pas le film, que la carte n'est pas le territoire, que notre vision du monde n'est pas le monde, nous nous forgeons à chaque seconde un raccourcit simpliste de ce contexte qui nous étreint à chaque instant. En outre, tergiverser pendant cents ans ne fera pas avancer le schmilblick !

Il est donc temps d'agir et d'être efficace. Nous n'oublierons pas cependant de teindre nos paroles d'un avertissement sur la profondeur du sujet évoqué. Alors chacun de sa propre initiative aura le loisir et la liberté de se forger sa propre opinion quant au bien fondé de cette action vertueuse qu'est la diffusion de l'esprit citoyen !

Il advient donc qu'il faudra se satisfaire d'un raccourcit. D'un ensemble de comportements à valorisernon pas pécuniairement mais sur le plan de l'esprit. Récompenser la vertu civique par le lever du bandeau qui dévoilera ce monde spirituel qui entoure chacun de nous, et que notre obscur individualisme nous avait  masqué jusqu'à cette ère du renouveau citoyen. S'émanciper à traversl'acceptation de l'autre, voilà ce qu'est le civisme ! La nature d'une récompense à un tel élan d'humanité ne peut être que spirituelle... un privilège matériel avili et rabaisse.

Ainsi, cet être initié par une telle découverte sera lui-même le meilleur facteur de transmission de cet esprit citoyen. C'est cette personne qu'il faut mettre en valeur et certifier comme être moralement raisonnable et rationnellement éthique ! 

 

Se peut-il que l'on fasse une conclusion à un combat perpétuel pour la conservation du lien social... ? Non, nous nous passerons de conclusion, nous agirons !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité