Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
16 avril 2011

Vivons le respect du travail citoyen !

 

Une petite phrase entendue à la radio : "les travaux d'intérêt général (TIG) c'est pour les délinquants !"

Je dois avouer que sur le coup j'ai été plutôt septique, et en y réfléchissant je trouve cette affirmation irrespectueuse. Je m'explique...

Les TIG n'ont pas vocation a être une sorte de bagne pour se racheter selon moi. Il s'agit d'une façon de se mettre en rapport avec les besoins de la collectivité pour s'imprégner de civisme. Cette vision que l'on a d'eux me rend malade puisqu'il signifie deux choses. La première c'est qu'il n'y a pas que les délinquants qui réalisent des travaux qui soient d'intérêt général, nombre de personnes sont payés pour le service de la communauté. Considérer qu'il n'y a que les délinquants qui font ces travaux c'est d'une part les réduire à une tâche ingrate et indigne d'un citoyen lambda et de l'autre réduire les professionnels à une équivalence avec les délinquants. Pour le coup c'est irrespectueux pour tous. La seconde, cette pseudo-justification d'un incivisme fréquent qui consiste à se dire "quelqu'un payé pour cela le fera pour moi". C'est se mettre hors-la-communauté citoyenne que de se décharger irresponsablement des conséquences de ses propres actes.

Je pense que quiconque n'exerce pas une activité professionnelle (chômeurs, mineurs en recherche de rétributions estivales, certains handicapés...) devrait avoir la possibilité de participer à la vie de la communauté et de gagner un salaire citoyen. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les motocrottes, l'aménagement paysager et le ramassage des poubelles dans les TIG. L'engagement associatif peut faire partie du service civique par exemple, pourquoi ne pas l'étendre aux TIG (si ce n'est déjà le cas), on pourrait imaginer des postes dans la fonction publique, dans les ONG, dans les mairies, les crèches...

Une fois encore, ayons du respect et de la considération pour tout travail d'autrui, même ceux que nous considérons comme ingrats. Valorisons ces travails qui apportent à tous une vie citoyenne convenable !

 

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité