Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
21 avril 2011

Lui con( )damne l'art et la liberté !

Cette histoire du "Piss Christ" m'a donné pas mal à réfléchir. Notamment sur l'art et sa vocation pour nous, simples citadins... Je ne sais plus très bien ce que j'avais dit, une réflexion du genre "c'est un poil provoc' quand même", ce à quoi ma chérie m'a gentiment fait remarqué qu'on s'en foutait que ce soit provoc', que l'art était fait pour réagir, non pour réfléchir...

Là-dessus je vous laisse méditer, n'étant guère cultivé dans le domaine des arts (malheureusement...), je préfère me dire que tout art a le droit d'exister, et que tout œuvre, considérée comme artistique se doit d'être respectée, qu'on soit ou non d'accord avec le ressenti qu'elle fait émerger en  nous. Une fois encore, tolérance et respect !

Ce que je condamnerais en fait ce seraient plutôt les réactions intégristes qui ont eu lieu dans cette affaire. Vous vous souvenez, ça s'est passé ces jours-ci, le "immersion piss christ, photographie d'un crucifix plongé dans un bocal d'urine de l'auteur, a été vandalisé par des intégristes. Ce sont ces intégrismes que je condamne, quelle que soit leur appartenance religieuse. Le dogme a ceci de dangereux que quiconque vit à l'intérieur, et donc s'impose ce mode de pensée et de vie, croit devoir imposer ce dogme à autrui.

Il n'y a rien de plus liberticide qu'un dogme !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité