Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
19 avril 2011

Niqab !

 

Alors il y a un truc que je ne comprends pas avec l'interdiction du port du voile intégral, c'est qu'on s'acharne dessus à ce point.

Alors depuis quelques jours c'est parti, on verbalise les femmes au niqab, sous le prétexte que "la république se joue à visage découvert"... alors mesure sécuritaire je veux bien, mais s'il faut craindre les ports de bombe, autant interdire tout vêtement ample, baggy, djellaba, faluche montpelliéraine, etc... Mais qu'en est-il de la liberté dans tout cela ? Si l'on considère que cette tenue va à l'encontre des principes de la République, c'est que la République a vu ses principes pervertis. Et de la même manière que le port du voile résulte d'interprétations abusives du coran, cette loi fait de même !

Le seul cadre dans lequel je trouve normal que ce vêtement, porté dans le cadre d'une appartenance religieuse, soit évincé, c'est lors de l'usage des services publics : école, hôtel des impôts, préfecture, hôpitaux publiques, etc... Ceci pour la même raison que je considère cela comme anormal de refuser d'être examiné par un médecin du fait de son sexe ! Il s'agit du principe de laïcité auquel suffit la loi de 1905 et auquel contrevient ce ramdam médiatique qui s'est déroulés ces dernières semaines ! La laïcité place dans le cadre des services publiques la notion de transparence et donc d'affirmation de l'identité de chacun de manière ostentatoire et non sa substitution par un caractère religieux ! Cela signifie qu'il faut se présenter de manière visible comme citoyen identifiable, le voile contrevenant à ce principe. Cela signifie également qu'il n'est plus possible de faire de discriminations personnelles devant l'appartenance ostensible d'une personne à un culte. Devant les services publics, nous sommes avant tout des citoyens ! De la même manière, il est normal de se dévoiler devant un représentant de la force publique. Cela ne justifie pas pour autant que le port de ce vêtement soit interdit ! ...celui-ci comme les autres d'ailleurs !

Je prône la liberté d'expression raisonnable absolue, ceci comprend la liberté vestimentaire. Et si la seule justification de cette loi est son volet sécuritaire, pourquoi ne pas interdire le noir sous prétexte que ca ne se voit pas la nuit ? Cela aussi serait sécuritaire ! Pourquoi ne pas interdire les strings en boite ? Ne me dite pas que les gaines peuvent attirer les violeurs ? Pourquoi ne pas interdire le port de la casquette au collège ? Un coup de visière dans l'œil est si vite arrivé ! Et diable, mais pourquoi avons-nous encore des couteaux en métal avec le bout pointu et des dents dans nos tiroirs ?!

Ce que je propose, c'est que chacun soit raisonnable, que chacun comprenne la problématique de l'autre. Que celle qui porte le voile par contrainte se libère de ses chaînes. Que celle qui le porte par conviction fasse preuve de citoyenneté et se dévoile devant réquisition. Que celui qui réquisitionne fasse preuve de respect pour les convictions de chacun. Et enfin que cette loi dangereuse, stigmatisante et contre-productive soit retirée !

 

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité