Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
19 avril 2011

Vers l'inconnu, ...et au-delà ?

Au fur et à mesure que j'écris, je me rend compte qu'à être curieux de tout on en devient plus indécis. Doit-on en déduire que plus on sait plus on doute ?

Je remarque ligne après ligne, questions après question que des dizaines d'autres se cachent derrière celles que j'élude. Mon esprit de plus en plus sollicité fortement par mes réflexions en vient à ne voir que ces questions qu'il reste à élucider... Ne voir que le négatif obscurcie la conscience et nous empêche de voir ce que l'on a accompli. Je pense donc qu'il est profitable de rester curieux de tout, et ainsi laisser les savoirs s'accumuler, formant un socle de plus en plus élevé pour atteindre la vérité. Qu'importe la peur du vide si l'on se sait avancer vers son objectif ?!

Mais qu'est-ce que la vérité ? Il ne s'agit ni plus ni moins que de la réponse que l'on se construit à son questionnement intime. Il s'agit de la question de la construction de l'identité et de ce cheminement vers la connaissance de soi que chacun à son rythme et avec plus ou moins d'envie parcourt. Il s'agit du fondement du cheminement spirituel qui commence par la connaissance de soi. En sommes, plus on est curieux, plus on avance dans un cheminement spirituel, ce qui au final parait quelque peu cohérent !

Mais vers quoi nous dirigeons-nous dans cette optique spirituelle ? Quel est donc cet attrait pour les choses de l'esprit que le corps réclame si ardemment ? Je pense qu'il existe deux sortes d'attitude face à l'inconnu. L'anxio-dépressif qui muni de sa chandelle éclaire son mètre-carré de monde connu, se colle à son compère tout aussi dépressif, vous savez, celui qui se trouve des mécanismes de défenses tels l'agressivité, l'indignation, la paranoïa, la fourberie, etc... Ou l'aspirant-transcendant qui se fabrique son système d'optique pour améliorer l'éclat de sa bougie et lui permettre d'explorer les moindres recoins à ses alentours, celui qui se précipite là où il ne connaît rien, rate, échoue, mais apprend avant de briller et transformer sa bougie en phare breton ! Celui-ci parvient à l'équilibre entre le corps et l'esprit, cet équilibre qui fait de nous des humains, dignes, humbles, rationnellement émotifs, émotionnellement raisonnables !

Je ne sais pas si le questionnement fait de nous des Hommes heureux, mais je sais qu'il modèle notre corps à l'image de notre esprit, chaque réaction (chaque comportement) comme la manifestation équilibrée d'une conscience sans tache toujours progressant dans le respect écologique et personnel ! Et vivre dans le respect vaut bien le bonheur d'être fier de soi !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité