Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
12 avril 2011

Ces valeurs que nous devons défendre !

Je reviens après quelques jours d'absence avec un texte un peu long, ce qui je l'espère, ne vous empêchera pas de le lire. Come toujours, je me tiens à votre disposition pour débattre ou expliciter un point qui vous semblerait ambigu.

Je me rends compte que cela fait plusieurs posts que je martèle la défense et l'intégration des valeurs sans expliciter ce que j’entends par valeur. En philosophie, la valeur est l'importance accordée à un jugement d'ordre moral ou éthique et par extension désigne une "norme" de conduite définie par la morale, l'éthique, la spiritualité. La valeur est, selon moi, une acquisition fondatrice de la personnalité responsable en posant les bases d'un jugement intérieur rigoureux.

Je vais donc développer quelles sont les valeurs dont je reconnais l'importance prioritaire, sachant pertinemment qu'il existe davantage de valeurs que je n'évoquerai pas dans ce post. Nombreuses sont celles que j'assimile aux trois valeurs composant la devise républicaine : Liberté - Egalité - Fraternité qui a elles seules peuvent englober toutes les autres. Je vais donc développer à partir de chacune d'elles mon discours.

 

Liberté

La liberté est le premier volet que j'aborderai puisqu'il s'agit en quelque sorte de l'aspect le plus individuel de la devise. Elle concerne avant tout les capacités d'autonomie, de responsabilité et de contrôle de soi.

- Liberté absolue de conscience

Il est question pour une conscience libre de voyager dans n'importe quelle thématique à son gré, de penser ce que l'on veut sans limite. Cette liberté est d'autant plus vaste que notre pensée n'a pas été formatée pour éviter certains sujets. Liberté de pensée, mais aussi liberté de croire en ce que l'on veut. Cette liberté de conscience nous est normalement inaliénable et nous permet de goûter aux joies de l'imagination, de la créativité, des mondes spirituels. Il est primordial d'encourager la diversité de conscience qui elle seule est productive de solutions variées à une pléthore de problèmes dans un univers de thématiques.

- Liberté d'expression responsable

Car liberté d'expression il y a, mais il ne faut pas confondre expression et diffamation. La parole employée uniquement pour nuire est privation de liberté, car être serein c'est être libre de toute agression gratuite, et la sérénité est l'expression la plus pure de la liberté la plus entière ! Ainsi il faut permettre et encourager la liberté d'expression en lui apposant une note éco-responsable (éco pour écologie qui désigne avant tout l'environnement immédiat d'un objet, ici il est question d'être responsable envers l'entourage) qui permette de conserver la sérénité d'une situation donnée en évitant toute attaque gratuite ou démesurée.

- Liberté raisonnée d'information

S'informer est primordial pour se forger un avis et donc se donner les armes pour prendre une décision. Mais là où l'information foisonne, la désinformation n'est jamais bien loin et il est toujours possible de se perdre dans la mauvaise direction, voire de se faire manipuler par ce biais. Ainsi il est fondamental de commencer par juger de la fiabilité de l'information. L'esprit critique est très important. Il repose sur l'expérience, mais surtout sur la méthodologie. Apprendre à traiter l'information est le premier pas de son utilisation. Toutes les sources sont à risque de biais qui dépendent avant tout de leurs auteurs. Ne pas prendre en compte l'impossible neutralité revient à oublier que, tous différents, nous ne sommes jamais impartiaux. Les outils de la communication sont un prélude à la prise de décision, elle-même expression concrète de notre liberté.

- Libre-arbitre

Le libre-arbitre ou jugement intérieur appliqué à la prise de décision est une dimension inhérente à chacun de nous, ne dépendant que de notre personnalité. Mais libres de choisir nous le sommes tous si nous y réfléchissons bien. Chaque choix qui nous semble imposé en occulte parfois un autre qui est de ne pas faire ce choix. La négation est le corolaire de l'affirmation. La manipulation n'est pas aliéner le libre-arbitre, mais restreindre les choix qui seront proposés. Mais le choix final, faire ou ne pas faire ce que l'on attend de nous, ne dépend que de nous. Ce qu'il est important d'intégrer, c'est qu'il existe toujours une alternative à ce qui nous semble inévitable, à nous d'ouvrir les yeux assez grand pour nous en rendre compte.

 

Egalité

L'égalité est la valeur qui permet de coexister ensemble en harmonie. On en tire les concepts de justice, mécanique qui permet de donner à chacun ce dont il a le droit, et l'équité, qui consiste à se demander moralement ce que mérite ou doit avoir telle personne. L'égalité est la seule frontière à la liberté.

- Devant la vie

Il n'est pas d'Homme indigne de vivre, il n'est d'Hommes indignes que devant la morale. Mais la vie est le seul choix que nous ne pouvons pas prendre. La vie est l'invariable potentiel donné à chacun. Par là-même, il ne nous appartient pas de juger de la vie d'autrui puisqu'au final elle est l'intime propriété de chacun. Aucun compromis à faire devant la vie ! Nous sommes égaux devant la vie, voguant sur le fil du temps bon an, mal an, faisant nos choix le plus humainement possible. Bien-portant, déficient ou malingre, la vie est un état qu'il ne nous appartient pas de juger mais de chérir coûte que coûte !

- Devant autrui

De la même manière, il n'est pas d'Homme supérieur à d'autres. La valeur de l'Homme n'est pas assimilable ni cumulable à celle de son esprit. Ainsi il ne peut être posé de valeur à qui que ce soit, seule la vie est importante, et celle-ci est la même pour tous.

- Devant la loi

En tant que maillon de la chaîne, nous obéissons tous aux mêmes lois physiques, certains supportant plus de contraintes que d'autres.

 

Fraternité

La fraternité outrepasse l'égalité dans le sens où la tolérance peut devenir indulgence dès lors que l'on reconnait autrui comme son égal, membre de la même nation. La fraternité est l'harmonie dont je vous parlais en introduction à l'égalité.

- Bienfaisance Humaniste

Ce qui ne signifie pas donner sans compter à n'importe qui. Il s'agit d'agir avec empathie pour donner le strict nécessaire à celui qui est dans le besoin après avoir eu l'assurance que ces ressources auront été dépensées responsablement dans un but de subsistance. Nous respectons ainsi la dignité de la personne et garantissons s liberté en n'intervenant qu'un minimum.

- Emancipation du peuple

Par la responsabilisation individuelle et l'empathie, nous prenons conscience de la place de chacun dans cette construction complexe qu'est la société. Prendre en compte la globalité du fonctionnement, c'est aussi apprendre le respect de celui qui, ne faisant pas le même travail que soit, n'en est pas moins indispensable à l'ensemble. Mais pour comprendre, il faut s'en donner la peine, et en comprenant la place de l'autre nous développons notre image de la société, ce qui permet in fine de nous émanciper de notre vision bridée du monde qui nous entoure.

- Indulgence devant l'erreur

En reconnaissant autrui comme son frère, ses erreurs nous semblent d'emblée moins impardonnables. Il nous est possible de passer outre et donner une seconde chance. L'erreur est partie intégrante de notre apprentissage, nous la pratiquons tous quotidiennement. Regardons-nous avant de médire et apprenons à être indulgent, de façon raisonnée bien sûr !

- Tolérance devant la différence

La différence est la force de la nation. Elle confronte les avis, décuple la volonté de recherche, trouve des consensus, évite les dérives de la pensée unique, ...elle est la véritable valeur de la société en permettant à chacun de trouver chez l'autre, ce qu'il n'a pas lui-même. La différence, c'est le partage, la mise en commun de capacités et de connaissances que seuls nous n'aurions pas.

 

J'espère ainsi clarifier ce que j’entends par valeurs, et par la même occasion susciter des réflexions. Au plaisir de lire vos commentaires !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité