Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
14 avril 2011

Humain

Humanisme :

C'est un courant de pensée prenant racine dans la philosophie gréco-latine qui prend forme à la Renaissance. Considérant l'Homme en terme de potentiel, il advient que celui-ci dispose à l'état latent de capacités intellectuelles illimitées et que sa soif de connaissance devait être étanchée... Ainsi, tout savoir doit être amené à la portée de tout Homme.

Ce courant vise ainsi à diffuser autant le message religieux que le message scientifique ou littéraire et permet à chacun d'accéder à une conscience éclairée du monde qui l'entoure. L'Humanisme devient ainsi le mouvement de l'émancipation de l'Homme dans sa globalité, spirituelle comme sur le plan du savoir matériel. La liberté du sujet devient alors une manifestation de sa curiosité et non d'un droit qui lui est attribué.

Tandis que se développe l'individualisme de l'Humanisation, sorte de développement personnel. L'Humanisme propose une morale fondée sur la réalité de la condition humaine... tous dans la même galère en quelque sorte ! La capacité de déterminer le bien et le mal en particulier, fondée sur la rationalité, exclue tout dogme admis sans discuter et pose comme but personnel la recherche de la vérité et de la moralité par des moyens humains.

Etre humain c'est être conscient de son incomplétude morale et intellectuelle. C'est mettre un point d'honneur à rechercher par soi-même, via l'étude et la réflexion, la vérité sur nos questions d'existence. C'est aussi admettre que nos capacités sont insuffisantes parfois face à la réalité de cette existence.

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité