Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
27 avril 2011

Une cloison de papier, un monde sans mur...

Là où se trouve le gros soucis dans ce cloisonnement des tendances politiques de nos jours, c'est que chaque catégorisation est une perte de sens !

Rappellez vous en 1901, lorsque la loi du même nom autorisa la formation d'associations, les premiers partis politiques sortirent de l'ombre de la dissidence et devinrent légaux et administrativement régulés. Un progrès énorme dans l'expression du pluralisme des opinions ! Et pourtant, apporter antan la possibilité de s'exprimer nous plonge aujourd'hui dans le chaos du combat politique où chaque parole est l'objet d'attaques systématiques et dénuée de tout bon sens...

Aujourd'hui chaque décision, chaque tendance, chaque déclaration est décortiquée, étudiée et surtout... catégorisée ! Un tel à dit quelque chose de bien trop à droite pour sa place au sein du parti socialiste... un autre "traîne" avec des extrêmistes de gauche, pas terrible pour un écolo... Bref, on juge, on jauge, on dénigre sur la base d'une appartenance politique et on confère une appartenance politique sur la base de déclaration parcellaires... On ne considère pas une idée sur la base de sa valabilité, mais sur la base de l'appartenance de son émetteur !

Mais où est le bon sens dans tout cela ? A croire que personne ne peut se prétendre pluriel !? A croire qu'on ne peut que s'enfermer dans une mouvance clairement établie ?! Doit-on en déduire que tout a été dit en matière de politique et qu'il ne reste plus qu'à guerroyer pour le bout de gras destiné à tel ou tel courant ?

Innovons, cherchons là où on ne nous attend pas ! Regardons du côté de ce qui est inexistant dans le paysage politique français... cherchons-y l'éthique et le bon sens ! Cherchons-y l'alliance et la cohésion sociale ! Et si nous n'y trouvons rien, amenons-le !!!

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité