Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Novo
30 avril 2011

Ouvrir les yeux...

Beaucoup d'entres nous se permettent de juger... que ce soit la tenue vestimentaire de quelqu'un, que ce soit les choix de vie de leurs amis ou tout sorte de choses qui ne nécessitent en rien leur jugement.

Il se trouve que c'est cette histoire d'avis le problème. Se forger un avis nécessite la collecte d'informations, et celles-ci, vous l'avez sans doute remarqué, ne sont jamais neutres et comportent très souvent un jugement de valeur. Avons-nous besoin de ce jugement ? Ne pouvons-nous pas nous limiter aux faits ? Il est aussi difficile d'être neutre que de faire tenir deux aimants de même polarité face à face en équilibre.

C'est à nous de faire attention à ce que nous faisons de ces informations. il y a une sorte de responsabilité dans le fait d'accorder de l'importance à ce qui nous est rapporté. Prenons bien conscience du fait sous-jacent, et ne soyons pas trop prompts à émettre un jugement dessus. Comme les moines copistes recopiant les anciens écrits, le texte original finit par être perdu au milieu des nombreux commentaires. Il nous faut apprendre patiemment à dénouer ce sac de nœuds qu'est l'opinion public pour en tirer la "substantifique moelle" !

Paroles de sagesse que d'exhorter à une pensée rationalisée en toute circonstance. Nous sommes tellement parasités par nos émotions... je ne dis pas qu'elles sont inutiles voire gênantes, mais juste, qu'une fois de temps en temps, au lieu de réagir, il nous faudrait réfléchir !

Publicité
Commentaires
Esprit Novo
Publicité
Publicité